Technologie

Les différences entre un pare-brise OEM et OEE

Lorsqu’on doit changer son pare-brise sur la voiture, on se retrouve avec beaucoup plus d’options que ce qu’on aurait pu penser. Le marché a, en effet, beaucoup de différents modèles de pare-brise pouvant convenir à votre véhicule et nécessite donc de faire un choix éclairé.

Avant d’y aller avec les différences entre les modèles de pare-brise, vous êtes-vous déjà posé la question si les vitres latérales et arrières étaient différentes du pare-brise ? Quand on parle du pare-brise, celui-ci est composé de verre laminé. C’est un assemblage de deux couches de verres entre lesquelles on retrouve un film intercalaire, communément appelé du PVB, qui retient les éclats lors d’un impact. Tandis que les vitres arrière et latérales sont faites de verre trempé, celui-ci faisant partie des verres de type sécurité. Il est de 2 à 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire et, lorsqu’il se brise, se défait en plus petits morceaux moins coupants.

pare-brise brise

Les verres utilisés pour un pare-brise

Lors de votre remplacement, il y a trois types de pare-brise qu’on pourra vous installer : OE/OEM, OEE et l’Après-marché (After market).

OE/OEM – Original equipment manufacturer

C’est la vitre du ou des fournisseurs d’origine qui ont fourni la vitre utilisée lors de l’assemblage en usine du véhicule, et le logo de la marque du véhicule est estampé directement sur la vitre. Bref, le pare-brise qui se trouve sur votre voiture lorsque vous en prenez possession chez le concessionnaire. Il s’agit du même verre également fourni par les concessionnaires.

OEE – Original equipment equivalent

Le pare-brise OEE est ce qu’on appelle un équivalent à l’équipement d’origine. Il possède les mêmes normes de qualités que les verres OEM et OE, mais n’aura pas l’estampille du logo de la marque contrairement aux vitres OE et OEM. La fabrication est faite par un manufacturier autre que celui ayant fait les pièces d’origine, mais il est tout de même accrédité par les constructeurs, et c’est ce qui garantit la qualité. C’est le type de verre privilégié par les ateliers qui remplacent et réparent les pare-brises.

Après-marché (After market)

C’est un pare-brise fabriqué par un fabricant de vitre et celui-ci n’a aucune affiliation avec le manufacturier d’origine ou les constructeurs automobiles.

Quel type de verre pour remplacement mon pare-brise ?

Lorsque vous faites remplacer votre pare-brise, les ateliers vont privilégier la vitre OEE. Celle-ci est le meilleur choix puisqu’elle est habituellement moins chère que l’OEM et aura tout de même les standards de qualité équivalent au pare-brise d’origine.

Il y a quelques exceptions. Les véhicules de luxe ou les modèles récents sont un exemple qui pourrait faire en sorte que vous deviez utiliser un pare-brise OEM. Soit à cause d’un certain protectionnisme de la marque ou bien simplement qu’il n’y a pas encore de manufacturier accrédité qui ont commencé la production des vitres OEE.

Dans la majorité des cas, la vitre OEE demeure le meilleur des choix. Avec une qualité équivalente à celle produite pour le manufacturier d’origine, elle répond aux mêmes standards que la vitre OE/OEM mais elle vous coûtera généralement moins cher.

Dans tous les cas, votre centre de service peut vous éclairer et voir avec vous la meilleure solution pour votre véhicule!

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